Le poisson, allié d’une alimentation saine
Comme l’ont montré de nombreuses études scientifiques, la consommation de produits de la pêche en quantités adéquates et dans le cadre d’une alimentation active et équilibrée peut contribuer au maintien et à l’amélioration de la santé. Les produits de la pêche sont généralement d’excellentes sources de protéines de haute qualité et présentent un profil lipidique favorable.
En effet, la teneur en graisses du poisson, bien que variant d’une espèce à l’autre, se caractérise généralement par une faible teneur en graisses saturées et une richesse en graisses insaturées. De plus, les aliments de la mer constituent notre principale source d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 (EPA et DHA), dont on sait qu’ils jouent un rôle essentiel dans le corps humain, notamment pour le cœur et le cerveau, et qu’ils contribuent également à la protection des systèmes cardiovasculaire et nerveux. Ils sont également très importants pour les enfants dans leurs premières années, car ils favorisent une bonne croissance et un développement normal des fonctions cognitives et visuelles.
En ce qui concerne les protéines, nous savons qu’elles sont particulièrement importantes pour les enfants, car elles contribuent au développement normal des muscles et des os pendant les phases de croissance, mais elles sont également importantes pour les personnes âgées qui connaissent une perte progressive de leur masse musculaire. La teneur en protéines du poisson est relativement constante et ne varie pas beaucoup d’une espèce à l’autre. Il est donc reconnu comme une excellente source de protéines de haute qualité, dont il constitue la principale source dans de nombreux pays.
Le poisson fournit également un large éventail de micronutriments essentiels, y compris des vitamines et des minéraux précieux (tels que la vitamine B12, la vitamine D, la vitamine B3, le phosphore et le sélénium). Il s’agit donc d’une ressource très importante qui contribue à la supplémentation de ces micronutriments précieux dans le régime alimentaire de nombreuses populations dans diverses parties du monde.
L’OMS et l’EFSA recommandent une consommation régulière de poisson (1 à 2 portions par semaine pour des adultes en bonne santé) comme l’une des habitudes à prendre pour prévenir les maladies chroniques liées à l’alimentation.
L’importance de promouvoir une consommation adéquate de poisson est également confirmée par les résultats de l’étude Global Burden of Disease, qui recueille les données épidémiologiques les plus récentes de 195 pays du monde entier afin d’évaluer la charge de morbidité de différentes maladies et de différents facteurs de risque. D’après ces données, un régime pauvre en acides gras oméga-3 provenant du poisson est considéré comme l’un des principaux facteurs alimentaires responsables d’une mauvaise santé.
Sur la base de ces hypothèses, il est clair que le poisson en conserve peut jouer un rôle important et primordial dans la nutrition en tant qu’allié pratique pour augmenter la consommation de poisson dans le régime alimentaire. En effet, le poisson en conserve combine un excellent profil nutritionnel et un prix abordable pour les consommateurs.
La mise en conserve est une méthode de conservation des aliments traditionnelle et sûre, car grâce à la stérilisation, elle détruit les micro-organismes qui représentent une menace potentielle pour la santé des consommateurs, sans ajouter de conservateurs, et garantit une longue durée de conservation.
La mise en conserve permet également de préserver de nombreux avantages nutritionnels clés du poisson, notamment les oméga-3, les protéines de haute qualité, les minéraux et les vitamines stables à la chaleur, le tout dans un contenant pratique.
La variété des espèces de poisson sur le marché et les nombreuses combinaisons d’ingrédients, de la simple saumure à l’huile de haute qualité, en passant par les mélanges de sauces et de légumes, font des produits de poisson en conserve une solution extrêmement polyvalente pour les consommateurs, qui peuvent les utiliser tels quels ou dans un grand nombre de recettes et de préparations différentes, idéales pour toutes sortes d’occasions, accédant ainsi facilement aux avantages nutritionnels spécifiques de chaque espèce de poisson.