Au sein de Rio Mare

Transparence, traçabilité, sécurité

Pour tout savoir sur le thon Rio Mare que vous avez acheté, entrez le code figurant sur son emballage et vous pourrez suivre votre produit, depuis la mer jusqu’à votre assiette. 

Saisir le code

Découvrez l’origine du thon Rio Mare: envoyez-nous un courriel et vous recevrez toutes les informations dans les 24/48 heures.
Cliquez ici pour envoyer votre demande.

OÙ NOUS PÊCHONS

DÉCOUVREZ DANS QUELLES ZONES FAO NOUS PÊCHONS LE THON

ZONE FAO 71

« La zone FAO 71 est l’une des six zones de l’océan Pacifique; elle est située dans les eaux occidentales et englobe des pays tels que le Viêt Nam, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, l’Indonésie, les Philippines, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon et l’Australie. »

Le thon Albacore

Très répandu dans les mers tropicales et subtropicales, le thon albacore (Thunnus albacares) est une espèce migratrice dotée d’une grande capacité de nage. Il se déplace en grands bancs et est capable de parcourir d’énormes distances, traversant parfois des océans entiers. Ses nageoires dorsales et ventrales d’une couleur jaune intense le distinguent des autres espèces de thon. Célèbre pour le goût délicat de sa chair tendre et rosée, il peut atteindre deux mètres de long et peser jusqu’à 200 kg.
Actuellement, environ 56 % de nos approvisionnements en thon appartiennent à cette espèce.

Le thon Listao

Le thon listao (Euthynnus (Katsuwonus) Pelamis) présente sur sa face ventrale des rayures longitudinales et son poids est normalement compris entre 3 et 4 kg. Sa chair est claire et sa saveur plus intense que celle de l’albacore.

Il s’agit d’une méthode de pêche traditionnelle, pratiquée près de la côte. Depuis le bateau, des appâts sont jetés à la mer pour attirer les thons et, à l’aide d’eau pulvérisée par des tuyaux sous pression, des tourbillons sont créés pour attirer les poissons. Ensuite, les pêcheurs, équipés de cannes à pêche, lancent leurs lignes munies d’hameçons dans la mer et, profitant du mouvement frénétique de l’eau, attrapent les thons puis les hissent à bord, où ils sont rapidement stockés, en les gardant sous la glace, pour être congelés plus tard. Fin 2020, 21 % de nos thons étaient pêchés à la canne.

Il s’agit d’une méthode de pêche traditionnelle, pratiquée proche des côtes, qui consiste à tenir la ligne directement avec les mains en attendant activement ou passivement que le poisson morde à l’appât. Avec cette méthode, les pêcheurs travaillent dans des bateaux traditionnels avec quatre lignes, équipées d’hameçons et d’appâts, qui sont descendus dans l’eau entre 50 et 150 mètres de profondeur. Chaque thon est ensuite sorti de l’eau individuellement et hissé à bord par les pêcheurs ou à l’aide d’un moulinet mécanique. Dans ce type de pêche, un hameçon rond est utilisé afin de ne pas risquer de blesser d’autres animaux marins comme les tortues, par exemple. À la fin de l’année 2020, 2 % de nos thons ont été capturés à l’aide de lignes à la main.

La pêche à la senne coulissante est une méthode de pêche pratiquée par de grands navires de pêche, qui restent souvent en mer pendant plusieurs semaines. Lorsque les pêcheurs repèrent des bancs de thons, un petit bateau est mis à l’eau, auquel est attaché un filet. Ce filet est ensuite jeté à l’eau pour former une sorte de sac, appelé « senneur », qui recueille les poissons et permet de les remonter à bord, où ils sont congelés en chambre froide. La pêche à la senne se divise en deux catégories : la pêche sur DCP (Dispositif de Concentration de Pêche) et la pêche sur bancs libres (DCP libre).

La pêche à la senne est pratiquée sur de grands navires de pêche, qui restent souvent en haute mer pendant plusieurs semaines à la recherche de bancs de poissons. Une fois repérés, ils sont approchés à l’aide d’un bateau plus petit, auquel est attaché un filet, appelé « senneur », qui recueille les poissons et permet de les remonter à bord, où ils sont immédiatement congelés dans des chambres froides spéciales. Ce type de pêche est sélectif car il se pratique sur des bancs libres, sans utilisation de DCP (Dispositifs de Concentration de Pêche), et repose principalement sur la capacité des capitaines à localiser les bancs de thons en pleine mer, en exploitant la tendance naturelle des espèces de thons migrateurs à se regrouper. À la fin de l’année 2020, 6 % de nos thons étaient pêchés à l’aide de sennes coulissantes sans recours à des DCP.

Nos ingrédients

L’huile d’olive

L’huile d’olive qui accompagne notre thon est une huile de la plus haute qualité qui contribue au goût et à la qualité uniques de Rio Mare. L’huile que nous utilisons est obtenue par le pressage des meilleures olives, provenant d’oliveraies d’origine méditerranéenne, et sa saveur délicate rehausse le goût du thon. Le mélange est unique car il contient toujours un pourcentage d’huile d’olive extra vierge pour un équilibre extraordinaire de caractère, de saveur, d’arôme et de parfum. »

Comment nous le préparons

Toutes nos usines utilisent des technologies innovantes, dans le but de produire de manière efficace et durable, de minimiser l’empreinte environnementale sur notre planète et de maintenir la productivité de toutes les usines à un niveau élevé. Notre usine de Cermenate, dans la province de Côme, en est un exemple : numéro un en Europe et parmi les plus modernes au monde, elle est hautement automatisée et a une faible empreinte environnementale. En effet, elle utilise de l’électricité certifiée provenant entièrement de sources renouvelables et se distingue par l’attention qu’elle porte à la réduction de la consommation d’eau ainsi qu’au recyclage et à la valorisation des déchets. Dans nos usines d’Espagne et d’Équateur, nous mettons également en œuvre des processus visant à réduire notre impact sur l’environnement, en utilisant des sources d’énergie renouvelables et en modernisant les installations là où c’est nécessaire.

Comment nous le préparons

Le processus de transformation du thon commence immédiatement après avoir été hissé à bord du navire par les pêcheurs, où il est soigneusement sélectionné et congelé à -60°C pour conserver sa fraîcheur et ses qualités nutritionnelles et organoleptiques. Les poissons sont ensuite transportés vers une usine où ils sont transformés en filets (longes), décongelés, éviscérés, coupés et cuits. Une fois cuit, le poisson est nettoyé à la main. Cette opération de nettoyage ne peut pas être effectuée mécaniquement. Les filets de thon nettoyés sont ensuite emballés, mis sous vide et congelés dans des sacs d’environ 7,5 kg pour être expédiés vers des usines qui se chargeront de former les tablettes de thon, de les mettre en conserve avec l’ajout éventuel d’autres ingrédients et de les peser. Elles seront ensuite stérilisées, scellées et emballées pour être expédiées.

Comment nous le préparons

Le poisson fraîchement pêché est immédiatement congelé à bord du navire de pêche avant d’entamer son long voyage. Une fois ramené à terre, le thon entier est acheminé par transport réfrigéré vers des usines proches des lieux de pêche où il est transformé en filets (longes). Les filets de thon congelés, les autres ingrédients et les matériaux d’emballage sont ensuite transportés vers les usines Bolton Food SAS d’O’grove (Espagne) et de Manta (Equateur) où le produit est finalisé et mis en conserve avant d’être expédié. Les longes sont transportées dans des véhicules réfrigérés, par bateau ou camion, tandis que l’huile d’olive, le sel et les matériaux d’emballage sont transportés par camion.

Au sein de Rio Mare

Transparence, traçabilité, sécurité

Pour tout savoir sur le thon Rio Mare que vous avez acheté, entrez le code figurant sur son emballage et vous pourrez suivre votre produit, depuis la mer jusqu’à votre assiette. 

Saisir le code

Découvrez l’origine du thon Rio Mare: envoyez-nous un courriel et vous recevrez toutes les informations dans les 24/48 heures.
Cliquez ici pour envoyer votre demande.